L’évolution de ma maison: La salle a dîner
Quand on a acheté la maison, ce qui est aujourd’hui la salle à dîner était une chambre d’enfant.
Quelques années plus tard, nous avons décidé d’agrandir la maison, c’est-à-dire d’ajouter un garage avec un deuxième étage au dessus. À ce moment là, la disposition des pièces de la maison s’est retrouvé complètement changée.
Ce qui était la cuisine/salle a dîner, une pièce combinée et pas très grande, est devenue la cuisine seulement. La chambre d’enfant qui était juste à côté est devenue la salle à dîner. On a alors ouvert le mur qui séparait la cuisine de la chambre , pour que les deux pièces soient plus ouvertes et lumineuses.
C’est ce à quoi ressemblait la pièce au départ. L’endroit où la photo à été prise est le mur qu’on a enlevé pour ouvrir la pièce sur la cuisine. L’autre ouverture sur la droite est l’endroit où se trouvait la porte de la chambre.
Aujourd’hui, ça ressemble à ceci.
La table et le vaisselier, nous les avons construit nous même à partir de bois brut et de nos propres plans. Les chaises blanches ont été achetées chez IKEA et les 4 autres chaises avec le dossier canné ont été achetées sur Kijiji pour 10$ chacune.
J’ai regardé les annonces pendant des semaines avant de les trouver (peut-être parce que je suis «cheap» et que je ne voulais pas payer cher!!).. À 10$ on peut dire que j’ai réussi!
Au départ elles n’étaient pas du tout comme ça (malheureusement je n’ai pas trouvé de photo), le bois était brun/orangé avec un tissu douteux sur les sièges. Je les ai peintes avec la peinture de lait de Miss Mustard Seed dans les couleurs shutter gray et ironstone. Elles ont ensuite été sablées pour leur donner un fini usé par le temps et j’ai appliqué une couche de cire d’abeille pour la finition. Les sièges ont été recouvert avec de la toile de peintre. Une fois lavé et séché à la machine j’aime le fini rustique du tissu, en plus il est super résistant et économique.
Le vaisselier qui était brun foncé au départ (on peut le voir sur la première photo) a reçu la même transformation que les chaises. L’intérieur a été peint avec la même peinture blanche que j’avais utilisé sur les murs.
C’est maintenant là où est rendu l’évolution de la salle a dîner. Demain, tout peut être différent.
Il suffit d’un nouveau coup de cœur et… on recommence!