Recycler un vieux cadre avec de la broche à poule
Cette semaine, j’ai décidé que même si le printemps ne semble pas vouloir se présenter dans notre petit coin de pays ( ça fait 2 jours qu’il neige!), je pouvais malgré tout le faire arriver dans ma maison.
Bien sûr le poêle à bois continue de fonctionner à fond et nous avons encore besoin de nos jetés pour nous tenir au chaud, mais je me suis dit que rien ne m’empêchait d’ajouter de jolies couleurs printanières à mon décor, ainsi que de jolies fleurs pour apporter un peu de gaité et de soleil dans la maison.
Malheureusement, de ce côté là non plus je n’ai pas été tellement chanceuse. J’ai cherché dans tout les magasins des fleurs en pots qu’on retrouve habituellement à cette période-ci de l’année, tulipes, lys de Pâques et compagnie, mais rien….nul part. Je me suis donc tournée, pour le moment, vers les fausses fleurs, toujours pimpantes peu importe la saison.
Donc, pour commencer mon décor printanier, j’ai décidé de transformer un vieux cadre, trouvé dans les poubelles, en utilisant de la broche à poule. Le cadre a probablement dû contenir un miroir à un moment de sa vie, mais quand je l’ai trouvé il ne restait plus qu’un carton à l’intérieur de celui-ci.
J’ai commencé par enlever le carton et j’ai peint le cadre avec 2 couches de peinture à la craie. J’ai ensuite appliqué un léger faux fini avec de la peinture blanche pour donner un peu de dimension au cadrage.
J’ai ensuite agrafé la broche à poule sur le cadre. Le principe est assez simple, mais il faut faire attention de ne pas se piquer, la broche ne se travaille pas très bien, porter des gants peut être une bonne idée. On agrafe donc tout le tour et on coupe ensuite toute les broches qui dépassent en tournant les pointes restantes vers l’intérieur avec une pince pour ne plus se piquer une fois le travail terminé.
Pour le moment, j’ai suspendu une couronne de buis et un nid d’oiseau à la broche pour rappeler le printemps. Mais ce que j’aime c’est la versatilité du cadre, qui va me servir de base pour être décoré différemment selon les fêtes et les saisons.
À venir bientôt, le reste de mon salon en mode printanier. Peut-être que d’ici là j’aurai la chance de trouver de véritables fleurs du printemps pour mettre encore plus de vie et de couleurs à mon décor.
À bientôt!